Conférence Bertrand Bourgeois "Poésie et nature morte: histoire d'une friction"
Recherche
Publié le 9 septembre 2024–Mis à jour le 10 septembre 2024
Date(s)
le 24 octobre 2024
17h
Lieu(x)
Campus Carlone
Salle du Conseil
Une conférence de Bertrand Bourgeois, MCF HDR en Langue et littérature françaises, Université de Melbourne, Australie). Jeudi 24 octobre à 17h, Salle du Conseil Campus Carlone, Université Côte d'Azur
Une conférence organisée par Alice De Georges (CTELA).
Dans ce séminaire, il s'agira de se demander dans quelle mesure, de la seconde moitié du dix-neuvième siècle à nos jours, le poème fait nature morte et partant d'explorer les modalités et implications d'un « effet nature morte » (P. Auraix-Jonchière) du texte poétique. Quels sont les enjeux esthétiques, politiques et éthiques d'un poème-nature morte ? Que dit-il de la poésie, de la modernité et du réel ?
Une fois problématisés les enjeux théoriques de la nature morte picturale, on balisera ce qu'en disent écrivains et poètes de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. On explorera ensuite comment la poésie, en particulier le genre émergent du poème en prose, se théorise et se pratique dans une référence récurrente à celui de la nature morte picturale. Il s'agira de dégager une typologie provisoire des effets nature morte mis en place à l'échelle du recueil, de ses sous-sections et des poèmes individuels. On s'intéressera à quelques cas d'étude tels les natures mortes fin-de-siècle qu'élaborent Joris-Karl Huysmans, Camille Lemonnier ou Robert de Montesquiou, avant d'interroger comment la poésie de Guillaume Apollinaire, de Pierre Reverdy ou de Blaise Cendrars envisagée selon les modalités de la nature morte permet de réévaluer la question controversée du « cubisme littéraire ». On considérera enfin le tournant Ponge, c'est-à-dire la façon dont l'auteur du Parti pris des choses crée avec « La bougie », « L'huître » ou « L'orange » des poèmes-natures mortes, où il ambitionne non pas de faire comme, mais bien de faire la même chose en poésie que deux peintres qu'il admire, Braque et Chardin.
Lors de la consultation par profil (menu « Je suis ») du portail d’Université Côte d’Azur et des portails des composantes d’Université Côte d’Azur des informations sont susceptibles d'être enregistrées dans un fichier "Cookie" installé par Université Côte d’Azur dans votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile. Ce fichier Cookie contient certaines informations, comme un identifiant unique, le nom du portail, ainsi que le profil choisi. Ce fichier Cookie est lu par son émetteur. Il permet, pendant sa durée de validité de 12 mois, de reconnaitre votre terminal et de conserver le profil choisi comme votre page d’accueil par défaut.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies sauvegardant votre profil dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mémorisation de votre profil dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Le profil ne sera pas mémorisé dans un cookie
Cookies de mesure d 'audiences
Ce site utilise Google Analytics. En appuyant sur le bouton "j'accepte" ou en continuant à naviguer sur le site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Aucune statistique de navigation ne sera collectée.