Conférence Bertrand Bourgeois "Poésie et nature morte: histoire d'une friction"

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Publié le 9 septembre 2024 Mis à jour le 10 septembre 2024
Date(s)

le 24 octobre 2024

17h
Lieu(x)

Campus Carlone

Salle du Conseil
Affiche
Affiche


Une conférence de Bertrand Bourgeois, MCF HDR en Langue et littérature françaises, Université de Melbourne, Australie).
Jeudi 24 octobre à 17h, Salle du Conseil Campus Carlone, Université Côte d'Azur

Une conférence organisée par Alice De Georges (CTELA). 

Dans ce séminaire, il s'agira de se demander dans quelle mesure, de la seconde moitié du dix-neuvième siècle à nos jours, le poème fait nature morte et partant d'explorer les modalités et implications d'un « effet nature morte » (P. Auraix-Jonchière) du texte poétique. Quels sont les enjeux esthétiques, politiques et éthiques d'un poème-nature morte ? Que dit-il de la poésie, de la modernité et du réel ?

Une fois problématisés les enjeux théoriques de la nature morte picturale, on balisera ce qu'en disent écrivains et poètes de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. On explorera ensuite comment la poésie, en particulier le genre émergent du poème en prose, se théorise et se pratique dans une référence récurrente à celui de la nature morte picturale. Il s'agira de dégager une typologie provisoire des effets nature morte mis en place à l'échelle du recueil, de ses sous-sections et des poèmes individuels. On s'intéressera à quelques cas d'étude tels les natures mortes fin-de-siècle qu'élaborent Joris-Karl Huysmans, Camille Lemonnier ou Robert de Montesquiou, avant d'interroger comment la poésie de Guillaume Apollinaire, de Pierre Reverdy ou de Blaise Cendrars envisagée selon les modalités de la nature morte permet de réévaluer la question controversée du « cubisme littéraire ». On considérera enfin le tournant Ponge, c'est-à-dire la façon dont l'auteur du Parti pris des choses crée avec « La bougie », « L'huître » ou « L'orange » des poèmes-natures mortes, où il ambitionne non pas de faire comme, mais bien de faire la même chose en poésie que deux peintres qu'il admire, Braque et Chardin.