Conférence de Jean-Marie Pradier

Lieu(x)

Campus Carlone

Affiche JM Pradier
Arianna Berenice De Sanctis organise deux conférences sur l'ethnoscénologie autour d'une rencontre avec Jean-Marie Pradier :
  • Jeudi 7 mars 2024 à 14h en Amphi 61 :
"La question des disciplines en ethnoscénologie : pluridisciplinarité et complémentarité"
  • Vendredi 8 mars à 10h en Salle du Conseil :
"Les incarnations de l'imaginaire et la question symbiotique"

Jean-Marie Pradier est professeur émérite de l’Université Paris 8, chercheur à la Maison des  Sciences de l’Homme Paris Nord, docteur en  psychologie et docteur d’État ès Lettres. Après des  recherches dans le Kurdistan d’Irak, il est enseignant  à l’université d’Istanbul, puis expulsé par les  autorités  turques  en  raison  de ses attaches avec  le PDK. En poste en Uruguay, il a créé le Teatro  Laboratorio de Montevideo en 1972. Enseignant à  l’Université de Rabat (1977-1982), il a notamment  collaboré  avec le  théâtre Norwid  de  Jelenia  Gora (Pologne). Il est nommé par Eugenio Barba  (co)founder de l’International School of Theatre  Anthropology ISTA.

Rédacteur du manifeste de fondation de l’ethnoscénologie (1995). Ses recherches portent sur les  fondements biologiques des arts du vivant et leur diversité. Coordinateur de plusieurs ouvrages, il  est l’auteur de plus d’une centaine d’articles et d’ouvrages significatifs tels que : Fànic, Fàlic, Fàtic -  Vers una teoria neurocultural dels espectacles vius (Acadèmia Dels Nocturns, Universitat de  València, 1998), La scène et la fabrique des corps. Ethnoscénologie du spectacle vivant en  Occident, (Ve siècle av. J.-C- XVIIIe siècle) (Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Corps de  l’Esprit », 1997), Cialo Widowiskowe. Etnoscenologia Sztuk Widowiskowych (Varsovie,  Wydawnictwo Naukowe PWN, 2012).

L'entrée est libre pour les étudiants d'Université Côte d'Azur, dans la limite des places disponibles.