Empreintes de femmes: Le monde vu par les voyageuses francophones

  • Recherche
Publié le 27 mai 2025 Mis à jour le 2 juin 2025
Date(s)

du 4 juin 2025 au 5 juin 2025

Lieu(x)

Campus Saint Jean d'Angely

Affiche
Affiche - fichier jpeg

Colloque international

En 1866 Richard Cortambert publiait Les illustres Voyageuses, le premier ouvrage consacré aux femmes voyageuses, de l’époque médiévale jusqu’à la sienne.  Plus tard, à la fin du XIXe siècle, Amélie Chevalier et Marie Dronsart élargiront ce champ avec leurs ouvrages, Les Voyageuses au XIXe siècle et Les grandes Voyageuses. Depuis lors, l’intérêt pour les voyageuses n’a cessé de croître même si leurs œuvres demeurent souvent méconnues du grand public. Pourtant, nombreuses sont les femmes qui ont vu dans les voyages une opportunité d’élargir leur horizon et de nourrir leur plume. Comme l’ont souligné des chercheurs tels que Pierre Rajotte (1997) et Bénédicte Monicat (1992), à travers leurs récits, les voyageuses du XIXe siècle se sont inscrites dans les conventions de leur époque, offrant ainsi des témoignages précieux sur les transformations sociales ainsi que sur la place et le statut des femmes dans la société. Quelle évolution peut-on observer dans ces écrits au fil du temps ? Quelle image donnent-elles d’elles-mêmes ? Si le voyage leur permet de s’approprier l’espace, l’écriture devient pour elles un moyen d'explorer leur imaginaire et de redéfinir leur place dans le monde. 

Ce colloque vise à renouveler l’étude des récits de voyage de ces écrivaines francophones, en abordant plusieurs axes d’analyse :

  • Exploration et émancipation : Comment les voyages ont-ils permis aux femmes de redéfinir leur identité et d’acquérir une forme d'émancipation ?
  • Genres littéraires et récits de voyage : Quelles formes narratives adoptent-elles, et comment s’inscrivent-elles dans les traditions littéraires viatiques, journaux intimes, carnets de route, correspondances, récits publiés entre autres ?
  • Intersectionnalité et voyages : Quels rôles jouent la classe sociale, l’ethnicité ou la sexualité dans l’expérience des voyageuses ?
  • Voyages et géopolitique : Comment leurs récits reflètent-ils les contextes politiques, coloniaux ou postcoloniaux ? Comment ces récits témoignent-ils des dynamiques de pouvoir et de résistance ?
    Contemporanéité des récits : Quels changements ou continuités dans les motivations, les styles et les enjeux des récits observe-t-on entre les récits de voyage des XIXe et XXIe siècles ?
  • Voyage et technologie : Quel impact les nouvelles technologies (photographie, vidéo, blogs, réseaux sociaux) ont-elles sur la narration de l'expérience du voyage contemporain ?
  • Écriture des voyages : Qu’elles soient exploratrices, aventurières, diplomates ou simples curieuses du monde, comment les femmes ont-elles renouvelé les codes du récit de voyage ? Quels thèmes ou particularités stylistiques émergent de leurs écrits ? Les récits des voyageuses témoignent-ils de particularités d’écriture identifiables ? La manière d’écrire témoigne-t-elle de spécificités lexicales ou grammaticales.

Comité d’organisation:

Véronique Magri (Université Côte d'Azur, Bases, Corpus, Langage)
Fanny Martín Quatremare (Universidad de Granada, HUM-733: Filología francesa: estudios lingüísticos y literarios)
Odile Gannier (PR émérite, Université Côte d'Azur, CTELA) 
MSHS-SE

Avec le concours du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages CRLV-IUF.

Doctorantes et doctorants : Camilla Boselli, Eusèbe Guidjimey.

Il est possible de participer au colloque sur ZOOM : le lien est disponible sur demande aux organisateurs et au CTELA.

Téléchargez le programme du colloque.
Partenaires :
CRLV, Centre de recherche sur la littérature de voyage
Contact :