Humanités numériques et études théâtrales. Rencontre avec Ada Desideri
Publié le 24 février 2025
–
Mis à jour le 24 février 2025
Date(s)
le 28 février 2025
10h-13h.
Lieu(x)
Campus Carlone
Salle IT250, Campus Carlone.
Humanités numériques et études théâtrales. Construire une base de données pour un répertoire théâtrale d'Ancien Régime : théories, pratiques, questions épistémologiques et écologiques.
L'intervention d'Ana Desideri, tout en présentant les résultats des recherches actuelles en humanités numériques appliquées au théâtre et aux lettres, a une finalité pédagogique mais s'insère aussi pleinement dans la continuité avec le séminaire Epistémarts du CTELA.
Cette rencontre est organisée et animée par Emanuele De Luca dans le cadre du cours Outils disciplinaires du Master Nouvelles écritures théâtrales : recherche et création.
Ada Desideri est doctorante en humanités numériques et en études théâtrales à Sorbonne Université. Sa thèse, sous la direction d'Andrea Fabiano, Glen Roe et Emanuele De Luca, porte sur la création d'une base de données pour étudier le répertoire de la Comédie-Italienne de Paris au XVIII siècle.
Elle s'intéresse aux cultures numériques et à l'écologie dans ce contexte, avec une attention particulière aux impacts sociétaux des technologies. Ses publications concernent aussi l'édition numérique, pensée et réalisée avec une approche low-tech et inclusive.
La rencontre a lieu le 28 février, 10h-13h, Salle IT 250.
L'entrée est libre.