Théâtre, danse, immersivité et neurosciences : perspectives épistémologiques, de recherche et pédagogiques

  • Recherche
Publié le 20 mars 2025 Mis à jour le 31 mars 2025
Date(s)

le 27 mars 2025

Lieu(x)

Campus Carlone

H75

Cette journée est constituée de rencontres autour du théâtre, de la danse, de l'immersivité et des neurosciences. Le rôle du spectateur, le pacte fictionnel entre le public et les acteurs/danseurs, la fonction du regard et le rôle de la perception, les frontières entre fiction et réalité, sont autant de thèmes explorés et interrogés pour ouvrir des nouvelles perspectives épistémologiques, de recherche et pédagogiques.
 

Programme 

Jeudi 27 mars 2025

Théâtre, danse, immersivité et neurosciences : perspectives épistémologiques, de recherche et pédagogiques

9h-12h - Salle H75

Andrea Zardi (Université de Turin et compagnie ZA DanceWorks), Atelier de composition chorégraphique

Coordination : Marina Nordera

13h-15h - Salle H75

Théâtre immersif : enjeux du regard et de la perception, première rencontre

Cette première rencontre souhaite interroger la fonction du regard et de la perception dans le théâtre immersif, aussi bien que le rapport entre réalité et fiction dans ce dispositif récent. Un focus sera consacré à la scène anglaise contemporaine et à la compagnie Punchdrunk, reconnue comme fondatrice du (d'un type de) théâtre immersif.

Rencontre coordonnée par Emanuele De Luca, avec

Déborah Prudhon (Aix-Marseille Université - LERMA)

Plonger dans la fiction : le théâtre immersif de Punchdrunk

Déborah Prudhon enseigne à Aix-Marseille Université. Elle est l’autrice d’une thèse en études théâtrales, « Entre réel et fiction : les nouveaux théâtres anglais contemporains », soutenue à Sorbonne Université. Elle a publié plusieurs articles sur le théâtre immersif de Punchdrunk, dont “Punchdrunk’s Immersive Theatre: from the End to the Edge” (Sillages Critiques 2018), “Kabeiroi by Punchdrunk” (EBC 2018), « Sleep No More de Punchdrunk : Immersion dans l'univers du film noir » (Coup de Théâtre 2018) et « Du théâtre immersif dans son salon : Punchdrunk, Parabolic Theatre, Darkfield » (Théâtre ǀ Public 2021). Elle a co-organisé un colloque sur le théâtre immersif qui s'est tenu à Paris en janvier 2020 et a coédité un volume de Coup de Théâtre sur le théâtre immersif sur les scènes contemporaines anglophones et francophones (2021).

15h30-17h30 - Salle H75

Andrea Zardi (Université de Turin)

Incursions neuroesthésiques dans la danse : pratiques, perception et bien-être

Coordination : Marina Nordera

Au cours des vingt dernières années, la relation entre les arts du spectacle et les neurosciences cognitives a ouvert de nouvelles perspectives de recherche dans différents domaines, de l'étude de la relation entre le spectateur et l'interprète - avec la découverte du système des neurones miroir - à la formulation de nouvelles théories pour l'application de la pratique théâtrale dans des contextes du soin. En particulier, la danse représente un espace privilégié pour cette recherche interdisciplinaire, en raison du rôle central joué par le corps en tant que système intégré de perception, imagination et émotion.

Ce séminaire vise à passer en revue les études sur la danse dans sa relation avec les sciences cognitives, mais aussi à souligner la nature critique d'une approche « neurocentrique », qui considère l'analyse du réseau complexe de relations émotionnelles, culturelles, psychologiques et historiques sous-jacentes à la performance dansée comme la chasse gardée des neurosciences.

Andrea Zardi (PhD - Adjunct professor) est diplômé en histoire des beaux-arts à l'université de Milan et en Arts du spectacle à l'université de Turin. Il a travaillé comme archiviste au Teatro Stabile de Turin et, en 2017, il a été postdoctorant dans le cadre du projet PRIN 2015-18 « Performing the social: Formation, Care and Social Inclusion through Theatre ». Après son doctorat, il a travaillé pour les universités de Bologne, La Sapienza (Rome) et Turin. Ses recherches se concentrent sur l'intersection entre la danse, les neurosciences et les études culturelles ; il est l'un des auteurs du protocole Dance4Ageing® et directeur artistique de la compagnie ZA DanceWorks.