Présentation

Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants

Le CTELA est un laboratoire qui cherche à en mettre en lumière la « transdisciplinarité » (relations entre littérature et autres formes d’expressions culturelles). En quoi ces passerelles, ouvertures, glissements, dialogues, contribuent-ils à la fécondité littéraire, et rendent-ils compte de sa spécificité ? 

La notion « d’épistémologie », qui, littéralement, signifie « discours sur la science ou la connaissance », permet d’interroger les conditions imaginaires et conceptuelles dans lesquelles sont produites les créations littéraires qui concernent à la fois les manières de penser, d’imaginer, de représenter ou de dire.

 

Épistémologie 

Le CTELA poursuit et approfondit l’approche épistémologique comme fil rouge de ses recherches collectives et de sa politique scientifique. Il accueille une diversité de sections CNU (8—Langues et littératures anciennes, 9—Langue et littérature française,10—Littératures comparées, 11—Etudes anglophones, 18—Architecture [ses théories et ses pratiques], arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art, 73—Cultures et langues régionales) et permet ainsi la transdisciplinarité entre danse, littérature, musique, poésie et théâtre, ainsi que leurs relations avec les arts visuels et numériques, le cinéma et la photographie.

Transdisciplinarité

 La diversité des démarches caractérise et enrichit les activités scientifiques individuelles et collectives des membres du centre : certains articulent une approche critique de la recherche en arts et de la littérature aux sciences sociales, s’inscrivant notamment dans les domaines de l’écocritique et du care. D’autres élaborent des partenariats dans le domaine des ICC (Industries Culturelles et Créatives), notamment en développant des projets de recherche au sein du campus Georges Méliès à Cannes, avec le centre de référence en réalité étendue XR2C2, mais également en lien avec les projets de développement au niveau régional et international avec l’Institut européen de l’Innovation et des technologies Culture et Créativité.
Une attention particulière est portée aux rapports entre texte et mise en œuvre ainsi qu’aux questions génériques qu’ils suscitent. Des pratiques créatives et collectives de la traduction sont expérimentées, y compris dans des projets d’édition numérique multimédiale
Enfin, le spectre large des recherches en arts et en littérature est représenté par les travaux des chercheuses et chercheurs, doctorantes et doctorants en recherche-création, performance, théorie et pratique de la création, recherche conduite par la pratique, théories en studio et improvisation.

Le CTELA est membre de la MSHS SUD-EST depuis 2018.