Enseignant-chercheur

MME Juliette FABRE

Juliette Fabre
Juliette Fabre
MCF en Littérature française

Discipline(s)

Lettres et sciences humaines > Langue et littérature françaises, Lettres et sciences humaines > Littératures comparées

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature française, littérature comparée. Spécialiste du XVIIIè siècle.

Activités / CV

· Ouvrage individuel

Marcher, penser, écrire. La Promenade littéraire de La Mothe Le Vayer à Rousseau (à paraître chez Classiques Garnier, 2024)

Résumé

De la fin du XVIIe siècle à la seconde moitié du XVIIIe, la promenade a pris des formes variées : lieu dédié aux activités mondaines (le promenoir), la promenade devient à la fois une métaphore de l’écriture et une forme souple et dynamique, à la poétique paradoxale. Les textes qui s’intitulent « promenade[s] » s’organisent suivant deux voies, celle du dialogue savant et celle de la conversation mondaine, qui permettent l’enchâssement de pièces hétérogènes, de fragments rhapsodiques, touchant de près à la satire et même au pamphlet. Cette forme nouvelle de la promenade littéraire, qui peut apparaître comme un creuset pour la recherche et la formulation originales d’idées, séduit des auteurs célèbres – tels Diderot et Rousseau – ou méconnus, voire anonymes. En proposant un parcours de ces textes intitulés « promenade[s] », cet ouvrage s’interroge sur les enjeux et les significations d’une forme résolument ouverte, qui allie liberté et pensée, légèreté et profondeur. De la promenade au promeneur solitaire, la promenade littéraire évolue au cours du XVIIIe siècle vers l’écriture de soi, la rêverie se substituant peu à peu au dialogue afin de permettre l’exploration de nouveaux paysages.

· Co-direction d’ouvrage collectif

Édouard Bourdelle et Juliette Fabre (dir.), Écritures de la promenade (1750-1860), Fabula / Les colloques, URL : http://www.fabula.org/colloques/document7071.php, 2021.

Résumé : Écritures de la promenade (1750-1860)

D’abord loisir de la haute société, la promenade urbaine n’a eu de cesse de se démocratiser au tournant des XVIIIe et XIXe siècles : en même temps que la multiplication de ses acteurs, les changements de ce rituel de sociabilité hautement codifié sont sensibles. « Voir » et « être vu » restent les points fondamentaux d’une logique de la distinction qui gouverne la marche collective en ville ; cependant, force est de constater qu’un usage plus singulier de la promenade émerge : lieu collectif, elle devient aussi l’espace d’une subjectivation, où l’individu est plus à l’écoute du "sentiment de soi" (selon l'expression de Georges Vigarello). Ces tensions entre le singulier et le collectif, entre l’être et le paraître, entre l’écoute de soi-même et l’observation des autres, ont été le fil directeur de cette journée d’étude de l’Université de Strasbourg dont nous publions les actes.

  • À paraître

« Satire et promenade dans Les Promenades de M. Le Noble », dans Valentine Dussueil, Stéphanie Gehanne-Gavoty, Penser la satire au temps des Lumières, à paraître dans la collection « POLEN - Pouvoirs, lettres, normes » (dirigée par Jean-Baptiste Amadieu, Bernard Ribémont), Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 193-207.

« “Et vous voilà, après une assez longue excursion, revenu au point d’où vous êtes parti.” Digression et promenade dans la Promenade Vernet du Salon de 1767 de Diderot », dans Marc Hersant, Nathalie Kremer, Erik Leborgne, Catherine Ramond, Digressions, dissertations et réflexions dans les récits de l’époque classique, Peeters, Louvain, « La République des Lettres ».

  • ARTICLES et autres publications : à retrouver sur HAL tout prochainement.
     

Informations complémentaires

- Maîtresse de conférences à Université Côte d’Azur

- Agrégée de Lettres modernes.

- Docteure en Littérature française.

- Chercheuse associée au CELLF - Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (UMR 8599, CNRS - Sorbonne Université)

- Membre de la SFEDS (Société Française d’Étude du Dix-huitième Siècle).

- Membre du projet ENCCRE (Encyclopédie Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie) chargée de l’annotation d’articles d’histoire de la philosophie (« Scepticisme et Sceptiques » (Hist. de la Philosophie) ; « Pyrrhonienne ou Sceptique Philosophie » (Hist. de la Philosophie)

- Responsabilités scientifiques et éditoriales : Assistante de recherche à la Voltaire Foundation, à Oxford (2011-2012/ 2015-2016). Recherches sur le corpus des notes marginales de la bibliothèque de Voltaire sous la direction de Gillian Pink, relevé et classement des ouvrages en langue étrangère ; relecture d’épreuves pour les Œuvres complètes de Voltaire ; consultation et vérification de manuscrits.

- Organisation scientifique, en collaboration avec Valentine Dussueil et Rodrigue Boulingui, de la journée d'étude Penser la satire au temps des Lumières, Sorbonne Université, 19 mars 2021.

- Organisation scientifique, en collaboration avec Virginie Yvernault, de la journée d'étude des jeunes chercheurs du CELLF, « De l’intérêt. Enjeux d’une notion (xvie-xviiie siècles) », 7 juin 2014, Paris, Sorbonne Université.

-Membre du comité scientifique et co-organisation du colloque international Diderot. Théâtre. Musique, 6-8 juin 2013, Paris, Sorbonne Université.

- Relecture d’article (comité de lecture à l’aveugle) pour le numéro Libertinismo: Filosofia e Scrittura de la revue Giornale Critico di Storia delle Idee. Rivista internazionale di filosofia, dir. Nicole Gengoux, IHRIM - ENS de Lyon,
Dir. Valentina Sperotto, UniSR
(Université Vita-Salute San Raffaele de Milan), printemps 2022.