Colloque L'ile dans les dramaturgies européennes, 17e-18e siècles

  • Recherche
Publié le 6 juillet 2021 Mis à jour le 24 novembre 2023
Date(s)

du 30 septembre 2021 au 1 octobre 2021

Lieu(x)
Maison de la Recherche de Sorbonne Université et Institut d’Etudes Avancées de Paris.
Affiche colloque l'Ile dans les dramaturgies européennes
Affiche colloque l'Ile dans les dramaturgies européennes

Colloque L'ile dans les dramaturgies européennes, 17e-18e siècles: enjeux idéologiques, philosophiques et spectaculaires.

Organisé en collaboration entre Sorbonne Université, l'Institut d'Etudes Avancées de Paris, le CTEL Université Côte d'Azur, le CEREdI Université de Rouen, et Université Bretagne Sud.
Il a lieu le 30 septembre et le 1er octobre 2021 à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université et à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris.


Le motif insulaire est un topos dramatique récurrent sur les scènes européennes des XVIIe et XVIIIe siècles. Au XVIIe siècle, l’île entretient un lien privilégié avec la représentation du pouvoir politique en tant qu’espace symbolique idéalisé dans le cadre des fêtes de Cour, comme dans Les Plaisirs de l’île enchantée, à Versailles en 1664. Au siècle suivant, elle devient laboratoire de pensée, prétexte philosophique pour réfléchir le monde, lieu où jouer sur l’inversion des genres, élaborer des utopies féministes, réfléchir aux enjeux sociétaux dans l’air du temps. Certains opéras-comiques plus « documentaires » de la fin du XVIIIe, prennent pour cadre exotique des îles réelles dont il convient de mesurer la part fantasmatique. L’île apparaît encore comme un espace de contrainte ou d’exclusion pour contenir esclaves, naufragés, fous ou malades. Loin d’être un simple décor exotique, en tant que motif structurel, elle apparaît dans les divertissements d’opéras, mais aussi comme vecteur de renouvellement dramaturgique pour la comédie ou l’opéra-comique.
Ce colloque international pluridisciplinaire envisage d’explorer les enjeux dramaturgiques, philosophiques, politiques et esthétiques du motif insulaire sur les scènes européennes. De Scio à Naxos, en passant par Ceylan, Cythère, Madère, Macao ou Madagascar, il s’agira d’évaluer la spécificité de l’île dans la dramaturgie, de confronter le corpus dramatique aux réalités géographiques et anthropologiques de l’époque mais aussi de voir comment les metteurs en scène d’aujourd’hui s’emparent du corpus insulaire pour dire quelque chose de notre monde.


 

Consulter le programme et l'affiche. 


Avec la participation de:
Emanuele De Luca (membre organisateur)
Annick Fiaschi-Dubois
Odile Gannier
Stéphane Hervé