La relation : approches ethnoscénologiques

  • Recherche
Publié le 2 février 2026 Mis à jour le 2 février 2026
Date(s)

du 19 février 2026 au 20 février 2026

Lieu(x)

Campus Carlone

Séminaire et atelier

Séminaire

« La relation : approches ethnoscénologiques »

Jeudi 19 février 2026, 9h-17h, Campus Carlone, Nice

Programme

Matinée – Campus Carlone, salle Amphi 021

9h Accueil des participants

9h30 Table ronde et présentation des conférenciers et de leurs parcours : Jade Cervetti, Fang-Hsuan Chiu, Juan Camilo Paulhiac, Pierre Philippe-Meden, Jean-Marie Pradier. Modération : Arianna Berenice De Sanctis

11h Fang-Hsuan Chiu : « Une praticienne de Gezai-xi à la rencontre de l’ethnoscénologie »

11h45 Discussion

12h Pause déjeuner

Après-midi - Campus Carlone - Amphi D310

13h45 Jean-Marie Pradier : « La relation en ethnoscénologie »

14h30 Jade Cervetti : « Enquêter en terrain queer »

15h15 Pause

15h30 Pierre Philippe-Meden : « Circus Eroticus »

16h15 Juan Paulhiac : « (Re)cadrages : Recherche-création entre photographie et ethnoscénologie »

17h Clôture de la journée

Notices biographiques des intervenant.e.s :

Jade CERVETTI est docteure en ethnoscénologie et membre associée de la SOFETH. Elle a récemment soutenu sa thèse à l’Université d’Artois, consacrée aux dynamiques intra-communautaires des scènes drag contemporaines. Spécialisée en anthropologie du genre et de la performance, elle emploie la photographie ethnographique pour interroger les méthodes d’enquête en études queer et la transdisciplinarité dans les ethnosciences.

Fang-Hsuan CHIU : Formée dès l’âge de 6 ans à la musique et aux danses classiques chinoise et européenne, Fang-Hsuan CHIU intègre à 12 ans sur concours la prestigieuse National Fu-Hsing Dramatic Arts Academy (aujourd’hui National Taiwan College of Performing Arts). Elle y est formée de façon intensive pendant huit ans aux techniques des xiqu (1) et se spécialise dans les rôles féminins du Gezai-xi, forme de xiqu locale taïwanaise emblématique. Sa carrière de performeuse professionnelle de xiqu la mène des scènes locales aux scènes nationales de Taïwan, puis sur les 5 continents. Elle s'installe ensuite en France et y poursuit sa carrière artistique, ainsi qu'un parcours universitaire complet en arts de la scène et ethnoscénologie à l’université Paris 8, où elle obtient son doctorat avec félicitations du jury. Membre de la Société Française d'Ethnoscénologie (SOFETH), elle enseigne le xiqu à l'université Paris 8 ainsi qu'à Paris 3 Sorbonne Nouvelle depuis 2018 et intervient dans de nombreux événements artistiques et universitaires. Son expérience croise pratique de scène et recherche universitaire. Depuis 2018, elle développe et organise des échanges entre le NTCPA et plusieurs universités françaises. Fang-Hsuan CHIU est aussi une autrice dramatique reconnue. Son talent d'écrivaine a été salué en 2023 et 2024, où deux de ses pièces ont remporté consécutivement le second prix du concours national d'écriture de Hakka-xi (forme de xiqu) à Taiwan.

Juan Camilo PAULHIAC est docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (Université Paris 8) et chercheur en anthropologie visuelle et cultures numériques, formé en France (Université Bordeaux 3, Université Paris 8, EHESS). Il a participé à des projets de recherche financés (CNRS/ANR) et publié plusieurs travaux sur les pratiques culturelles, l’appropriation des technologies et les dynamiques artistiques en Colombie. Fondateur de « Cuento Aparte », il conçoit et produit des contenus multimédias pour des institutions culturelles et des organisations à impact social, en articulant méthodologie de recherche et narration audiovisuelle ; il intervient également comme formateur et conférencier, et co-dirige l’Art Hub du réseau Applied Anthropology Network de l’EASA.

Pierre PHILIPPE-MEDEN est maître de conférences sur un profil Cirque (histoire et esthétique) à l'université de Montpellier Paul-Valéry, unité de recherche RiRRa21 (EA4209), où il est actuellement responsable de la formation de licence d'Études théâtrales. Ses travaux de recherche portent sur les esthétiques des corporéités dans l'histoire du spectacle vivant. Il enseigne l'histoire de l'art et l'histoire du cirque au Centre national des arts du cirque (CNAC). Membre de la Société d'histoire et anthropologie des arts du cirque (SHA2Cirque), il assure la co-direction scientifique de la revue Circus sciences aux Presses universitaires de la Méditerannée : https://www.pulm.fr/index.php/default/numerique/nos-revues-en-libre-acces/circus-sciences.html.

Jean-Marie PRADIER est Professeur émérite Université Paris 8 – EA 1573 et rédacteur et co-signataire du manifeste de l’ethnoscénologie (Jean-M. Pradier, Jean Duvignaud, Cherif Khaznadar, Françoise Gründs, « Ethnoscénologie – Manifeste », Théâtre/Public , N° 123, 1995, p. 46-48). Ancien co-directeur du département théâtre de Paris 8. Membre de la Société Française d’Ethnoscénologie SOFETH. Membre fondateur de l’International School of Theatre Anthropology ISTA créé par Eugenio Barba (1979). Ancien collaborateur du Théâtre Norwid de Jelenia Gora (Pologne). A été en poste en différents pays avant de rejoindre l’université Paris 7, et Paris 8. Actuellement chercheur à la Maison des Sciences Humaines et Sociales de Paris Nord.

Atelier

Les arts performatifs interrogent les rapports de symétrie et asymétrie.

Volet n° 3 Les approches des arts martiaux : Focus sur l’Aïkido

Vendredi 20 février 2026, Campus Carlone, salle Amphi 021

Programme

9h-11h Atelier pratique d’Aïkido animé par Carole Drouelle

11h-12h Table ronde « Les arts performatifs interrogent les rapports de symétrie et asymétrie. Volet n° 3 Les approches des arts martiaux : Focus sur l’Aïkido » avec : Arianna Berenice De Sanctis, Carole Drouelle, Heloisa Gravina et Véronique Muscianisi.

12h Discussion