Colloque International "Raconter l’histoire du théâtre : comment, pourquoi ?"
7, 8 et 9 décembre 2022 à l'Espace des Cordeliers et la Maison de la Recherche de Sorbonne Université
Partenaires:
Institut Universitaire de France, Sorbonne Université (CELLF, PRITEPS, Initiative Théâtre), École Pratique des Hautes Études (SAPRAT), Université Côte d’Azur (CTEL), Université de Lorraine (2L2S), Société d’Histoire du Théâtre, Université du Québec à Montréal (CRILCQ)
Comité d’organisation :
Line Cottegnies, Léonor Delaunay, Emanuele De Luca (CTEL), Andrea Fabiano, Agathe Giraud, François Lecercle, Bénédicte Louvat, Sophie Marchand, Roxane Martin, Florence Naugrette, Clément Scotto di Clemente, Violaine Vielmas, Jean-Claude Yon
Comité scientifique :
Mara Fazio (Rome, La Sapienza), Pierre Frantz (Sorbonne Université), Sara Harvey (Victoria, Canada), Agathe Sanjuan (Comédie-Française), Martial Poirson (Paris 8), Tiphaine Karsenti (Nanterre), Gianni Iotti (Pise)
Ce colloque étudie les modes d’écriture de l’histoire du théâtre dans sa forme scripturale (comme genre) en tant qu’elle engage, explicitement ou non, une posture épistémologique (comme science).
De quoi, et dans quelles proportions, les histoires du théâtre racontent-elles l’histoire ? Des œuvres, des auteurs, des artistes, de la mise en scène, des mouvements, des établissements, des politiques culturelles ? Quels sont les types, schèmes, modèles actantiels, formules épiques, syntaxes narratives de la mise en récit, voire de la mise en légende de l’histoire du théâtre ? Le support (dictionnaire, anecdotes, manuel pour les classes, histoire littéraire, histoire du théâtre, essai critique, conférence grand public, métathéâtre, etc.) fait-il varier le discours, non seulement sur la forme, mais aussi sur le fond ? En quoi le contexte et les conditions d’énonciation influencent-ils la conception du théâtre, sa définition et sa mise en récit ? Quels sont les topoï récurrents de la mise en légende des parcours d’artistes et des mouvements esthétiques (âge d’or, vocation, consécration, chute, crises, rivalités, nouveau départ, accession à la gloire, etc.) ? Qui écrit l’histoire du théâtre ? Écrit-on cette histoire différemment selon la fonction qu’on occupe ? En quoi fait-elle l’objet d’instrumentalisations qui en influencent le récit ? Comment est-elle mobilisée à des fins idéologiques ?