du 2 octobre 2025 au 23 avril 2026
Campus Carlone
Ce cycle de séminaires se propose de présenter à l’ensemble des étudiant·es en master et doctorat de CREATES des approches de recherche qui impliquent les savoirs du corps et la cognition incarnée, afin d’en explorer et valoriser la transversalité disciplinaire.
Des enseignant.e.s-chercheur.ses d’UniCA dialogueront avec des chercheur.ses et des artistes invité.e.s, s’appuyant sur les hypothèses et les résultats élaborés dans le cadre de projets de recherche récents ou en cours dans lesquels elles et ils sont engagé.e.s. Afin de favoriser la formation par la recherche, les intervenant.e.s seront invité.e.s à focaliser leurs propositions sur les questions épistémologiques qui animent leurs projets et à les concevoir en forme d’ateliers, de conférences performées ou d’autres formats mobilisant les savoirs expérientiels.
Responsables
Alice Godfroy (CTELA) alice.godfroy@univ-cotedazur.fr
Marina Nordera (CTELA) marina.nordera@univ-cotedazur.fr
Organisation
8 séances de 2h - 17h-19h - jeudis
Les séances seront coordonnées par les enseignantes-chercheuses en danse d’UniCA.
Modalités
Les séminaires se dérouleront en présentiel, dans des espaces du campus Carlone qui permettent d’articuler expérience et discours.
Programme 2026
- 22 janvier 2026 : Indiscipliner les savoirs du corps #5 : "Memoriographies en mouvement"
-
"Memoriographies en mouvement" : Susanne Franco (Université Ca’ Foscari Venise) et Marina Nordera (CTELA)
Coéditrices du Oxford Handbook of Dance and Memory (2025) les intervenantes reviennent sur les étapes du projet de recherche Memory in Motion. Re-Membering Dance History dont ce volume représente la dernière production. L’étude des articulations entre danse et mémoire permet de mettre en dialogue les savoirs du corps, les arts et les sciences humaines. A travers des séminaires, des journées d’étude et une série d’entretiens réalisés par des chercheur.e.s ayant des approches disciplinaires différentes, le projet a mis en avant le rôle des artistes dans la construction de la connaissance et de la mémoire collective, leur préservation, leur transmission et leur accessibilité. - Jeudi 19 février 2026 : Indiscipliner les savoirs du corps #6 : "Mémoires postcoloniales incarnées"
-
"Mémoires postcoloniales incarnées": Isabelle Launay (Université Paris 8 et IUF) et Sarah Bouyain (écrivaine et réalisatrice)
Lors de cette séance de séminaire Sarah Andrieu dialoguera avec Sarah Bouyain (réalisatrice) et Isabelle Launay (chercheuse en danse, Paris 8) autour de Bani Volta, un projet de recherche création chorégraphique qui les réunit. Prenant comme point de départ un évènement majeur de l’histoire coloniale ouest-africaine qui mobilisa près d’un million d’insurgés, la guerre du Bani Volta (1915-1916), ce projet a pour dessein l’élaboration d’une pièce chorégraphique sur la violence de la colonisation et les traces qui subsistent de cette histoire partagée aujourd’hui dans les récits, les imaginaires et la mémoire incarnée. Dans le cadre de ce séminaire, nous reviendrons sur la fabrique de ce projet dans ses différentes étapes en dépliant l’ethnographie du dialogue entre pratiques de recherche en sciences humaines et sociales et pratiques artistiques. - Jeudi 12 mars 2026 : Indiscipliner les savoirs du corps #7 : "Lire en-corps". Expérimenter le livre d'artiste chorégraphique"
-
"Lire en-corps". Expérimenter le livre d'artiste chorégraphique" : Julie Perrin (Université Paris 8)
Julie Perrin, professeure au département Danse de l’université Paris 8 Saint-Denis, interroge son rapport aux écrits d’artistes chorégraphiques en examinant le statut des livres qu’ils ou elles conçoivent et publient. Considérant ces livres comme des œuvres tout autant que comme des objets, elle explore l’expérience de lecture que ces livres suscitent – une expérience gestuelle, perceptive, tout autant qu’intellectuelle. Cette recherche sur l’activité de lecture est doublement motivée : depuis la recherche en danse, il s’agit d’observer l’implication corporelle dans cette expérience. Plus généralement, lire encore est devenu un enjeu de société que cette recherche propose de cultiver, tout en se questionnant sur les façons possibles de partager cette activité. - Jeudi 23 avril 2026 : Indiscipliner les savoirs du corps #8 : "Replays - De l'entretien à l'activation collective d'une publication en ligne"
-
"Replays - De l'entretien à l'activation collective d'une publication en ligne" : Anouk Llaurens (danseuse-chercheuse, Belgique)
Replays est le nom donné à un projet de recherche mené par Anouk Llaurens, puis à une exposition virtuelle qui en est issue, publiée sur Oral Site, qui met en lumière le travail d’une trentaine d'artistes chorégraphiques, pédagogues, chercheur·euses et éditeur·ices touché·es par les Tuning Scores de l’improvisatrice étatsunienne Lisa Nelson. Comment cet héritage nourrit-il aujourd’hui la création, la transmission, la recherche, l’édition ? De multiples fragments de mémoire individuelle et collective sont ici reliés les uns aux autres en un ensemble cohérent mais non clos qui, tout comme les Tuning Scores, cherche à ne pas faire système. Réalisée sur la base d’entretiens, cette publication se présente comme un environnement qui invite à observer sa curiosité et à composer son expérience en activant certains potentiels et en associant différentes strates de témoignages. La majorité du contenu est en français, un tiers en anglais. Après une brève présentation de son processus de recherche et de la publication en ligne, Anouk Llaurens invitera les participant.es à activer cette dernière- tout d’abord en l’explorant individuellement pour ensuite partager, à leur façon et avec tout le groupe, des fragments qui ont attiré leur attention, les ont touché·es ou questionné·es. Merci de venir avec un outil qui permet d’avoir accès à la publication (téléphone, tablette ou ordinateur).
Programme 2025
- 2 octobre 2025 : Indiscipliner les savoirs du corps #1 : "Survivre dans un monde instable"
-
"Survivre dans un monde instable" : Ann Cooper Albright (Oberlin College, USA) - (coordonné par Alice Godfroy). 17h-19h s. D 311 (ex Bâtiment Extension)
Praticienne chevronnée de Contact Improvisation, Ann Cooper Albright travaille à articuler théories et pratiques du corps, savoirs somatiques et enjeux politiques, à partir d’une approche culturelle qui se nourrit de phénoménologique, d’études en genre et d’études féministes. A partir des stratégies de survie mobilisées dans les pratiques de mouvement, et des apports de ses derniers ouvrages – Resistance and Support: Contact Improvisation (2024), Simone Forti: improvising a life (2024), How to Land : finding ground in an unstable world (2019) – elle mettra en jeu la notion d’improvisation comme perspective indisciplinée pour penser et soutenir l’incertitude de nos vies contemporaines. - 23 octobre 2025 : Indiscipliner les savoirs du corps #2 : "Techniques Fabuleuses – version jeu de cartes"
-
"Techniques Fabuleuses – version jeu de cartes" : Mathieu Bouvier (docteur en philosophie de l’art, réalisateur, dramaturge) et Alice Godfroy. 17h-19h s. D311 (ex bâtiment Extension)
Une séance réalisée dans le cadre de Techniques Fabuleuses, un projet développé au sein du département de la recherche de La Manufacture-Haute école des arts de la scène / HES-SO
Cette séance sera l’occasion de partager une enquête menée dans la fabrique des pratiques performatives, dans les studios, les ateliers, les workshops de danse, là où s’inventent des techniques originales. Des techniques dites fabuleuses qui sont des manières d’insinuer de la fiction dans les processus d’apprentissage, d’improvisation et de coopération : des fictions perceptives pour sentir plus, sentir mieux, ou sentir autrement – des consignes paradoxales ou contre-intuitives pour agir mieux, agir moins, ou ne pas agir – des intrigues, des ruses ou des pièges pour penser autrement, ensemble. Le projet Techniques Fabuleuses est soutenu par l’IRMAS – Hes.so et accompagné par le département recherche de la Manufacture, haute école des arts de la scène de Lausanne. Les deux intervenants activeront un dispositif de médiation improvisée où il sera question d’écoute, de participation, de partage d’histoires et de jeux. - 20 novembre 2025 : Indiscipliner les savoirs du corps #3 : "Fabrique de boites à outils"
-
"Fabrique de boites à outils" : Lilou Magali Robert, membre du Centre Chorégraphique International de Nulle Part (CCINP) - Coordonné par Axelle Locatelli - 17h-19h, salle D311 (ex bâtiment Extension)
Fondé en 2019 juste après la disparition d’Andy De Groat par plusieurs de ses collaborateur.ices et interprètes, le CCINP s’attache à transmettre l’œuvre du chorégraphe par la création de boîtes à outil “accessibles à qui le souhaite”. Cette séance sera l’occasion de dialoguer avec une membre du collectif sur la fabrique de ces boîtes : à quelles modalités de transmission invitent-elles ? Quelle pensée de l’œuvre activent-elles ? Quels savoirs du corps mobilisent-elles ? - 18 décembre 2025 : Indiscipliner les savoirs du corps #4 : "Circulations, carrières, genre"
-
"Circulations, carrières, genre" : Marina Nordera (CTELA) et Sarah Andrieu (URMIS)
L’étude des mobilités chorégraphiques articulée à celle de la construction des carrières et des dynamiques de genre, éclaire les parcours individuels d’artistes qui défient les cadres normatifs et agissent comme des ferments qui innervent le corps social, activent la vie artistique et suscitent des changements dans les pratiques des territoires traversés. Dans la lignée des décentrements proposés par les études postcoloniales, l’ouvrage “Danses traversées : circulation, carrière, genre” co-dirigé par Marina Nordera et Sarah Andrieu (paru en 2025) accorde une large place aux circulations périphériques et aux micro-mobilités qui se réalisent à l’échelle locale, régionale ou nationale, ainsi qu’aux communautés artistiques translocales. Cette séance de séminaire sera l’occasion de discuter certaines des perspectives et des études de cas proposées dans l’ouvrage.