Groupe de recherche Théâtre et transition : écologie profonde, intelligence collective (Ttépic)

  • Recherche
  • Développement Durable
Publié le 9 janvier 2026 Mis à jour le 13 janvier 2026
Date(s)

du 5 mai 2022 au 31 décembre 2026

Visuel
Visuel
Le groupe interuniversitaire Ttépic Théâtre & Transition : écologie profonde, intelligence collective, issu d’un programme de recherche fondé en 2021 à Université Côte d'Azur, explore et expérimente les idées d’intelligence collective et d’ouverture intersectorielle pour questionner la manière dont le théâtre, comme potentiel activateur de transformation, peut participer à l’essaimage des paradigmes de l’écologie profonde et de l’intelligence collective. Il s’intéresse tout particulièrement aux écologies relationnelles développées dans les démarches de création, les dispositifs et les imaginaires. L’approche écologique et collective le conduit à s’ouvrir à une pluralité de savoirs, de pratiques, et de méthodologies.
 

Équipe

Brigitte Joinnault est maîtresse de conférences (HDR) en études théâtrales à Université Côte d’Azur. Elle est cofondatrice et coanimatrice du groupe de recherche Ttépic.

Stéphane Hervé est maître de conférences en études théâtrales à Université Côte d’Azur. Il est cofondateur et coanimateur du groupe de recherche Ttépic.

Hanna Lasserre est docteure en études théâtrales. De 2021 à 2024, elle a été professionnelle associée (PAST) à Université Côte d’Azur. Elle est également cofondatrice du groupe de recherche Ttépic.

Carolina E. Santo est docteure en études théâtrales, actuellement maîtresse de conférence associée (MAST) à Université Côte d’Azur à Nice, elle a rejoint le groupe Ttépic en 2024.

Véronique Perruchon (Université de Lille) est professeure des universités en Arts de la scène à l’Université de Lille et membre du groupe de recherche Ttépic.

Éliane Beaufils (Paris 8) est professeure en études théâtrales à l’université Paris 8 et membre du groupe Ttépic depuis 2024.

Heloïsa Gravina est docteure en anthropologie. De 2013 à 2023, elle a été professeure-chercheure à l’Université fédérale de Santa Maria (Brésil). Également danseuse, chorégraphe, formée à la technique Alexander, elle a rejoint le groupe Ttépic en 2024.

Axes de recherche

Le projet Ttépic se déploie autour de plusieurs axes majeurs liés à la transition écologique.

Il interroge d’abord les formes collectives de création, en proposant une reconfiguration des pratiques : déhiérarchisation du plateau, horizontalité des processus, dramaturgies participatives, attention accrue à l’environnement — humain, social, spatial — et renoncement à une logique de maîtrise.

Il explore ensuite la territorialisation des pratiques théâtrales : redécouverte d’une mémoire commune dans un territoire donné, participation de la population dans l’élaboration, actions théâtrales comme ciment d’une culture partagée.

Le projet aborde également la question des temporalités à travers les notions de décélération et de résurgence.

Évènements scientifiques depuis 2022

2026

École d'hiver : Les pratiques du sensible au service de la créativité théâtrale : 26-30/01/2026

Formation thématique, à la Villa Arson (contenu à venir)

Chaire de l'eau dans le moyen et le haut-pays niçois (13-14/01/2026)

Contenu à venir

Laboratoire Météorologie du corps (15-19/06/2026)

Avec l'association L'arret en mouvement

2025

École d'hiver : Les pratiques du sensible au service de la créativité théâtrale-Approche sensorielle du jeu masqué (27-31/01/2025)

Formation thématique porté par l'équipe des enseignant·es-chercheur.ses en études théâtrales d’Université Côte d’Azur (Arianna Berenice De Sanctis, Emanuele De Luca, Stéphane Hervé, Brigitte Joinnault)
Théâtre Francis Gag et Campus Carlone.
L'évènement en ligne

Workshop "Incorporations" (25-28/02/2025)

4 journées d'ateliers à l'Entrepont, lieu de création contemporaine et de résidence pour le spectacle vivant : avec Esa Kirkkopelto, de la compagnie Toisissa tiloissa ry (Finlande)

Académie Théâtre-Paysage (20-23/10/2025)

Ateliers d'écriture et théâtre-paysage avec : Alexandre Koutchevsky de la compagnie Lumière d'Août, compagnie théâtrale, collectif d'auteurs; Alix de Morant-Wallon, Anne-Sophie Turion, Benjamin Dupé, Dimitri Szuter, Hanna Lasserre, Kamila Mamadnazarbekova, Laurette Tessier, Marie Reverdy, Mathilde Delahaye, Yu Hsuan Chiu.

Séminaire "Idéation" 24/10/2025 :  Journée de réflexion collective « Penser les relations entre théâtre et paysage » Villa Arson

La notion de « théâtre-paysage », apparue autour de 2010, a récemment été l’objet d’une attention médiatique. Si, jusqu’à présent, les pratiques qui s’en revendiquent ont été envisagées selon leur processus de création spécifiques, si les artistes ont pu formuler leurs intentions poétiques et politiques, il s’avère qu’un cadre conceptuel et analytique, permettant d’appréhender ces formes émergentes dans leur diversité, n’en est qu’à ses prémices (quelques articles, et quelques thèses, en cours ou récemment soutenues, dont, en France, la recherche-création de Mathilde Delahaye, Aller jouer dehors). Les savoirs et méthodes des études théâtrales forgés pour appréhender la production scénique dans un espace dédié, ou spécialement aménagé, ou encore dans la rue et l’espace public, sont-ils opérants pour réfléchir aux relations qui s’établissent entre une fiction (ou plus généralement une performance) et un paysage (ou un lieu), dans le cas des pratiques qui se pensent en mobilisant l’idée de paysage?

Dans le cadre de son projet « Le théâtre-paysage ou faire théâtre avec le monde », le groupe Ttépic organise une journée de réflexion collective dont l’objectif est de nommer et de distinguer différentes modalités de relation au lieu et au paysage dans les performances situées. Il s’agira de co-construire des éléments de caractérisation de ces modalités, en envisageant les contiguïtés et les dissemblances entre l’idée de « théâtre-paysage » et d’autres catégories, davantage établies (art dans l’espace public, œuvres in situ, site specific, art contextuel)

Cette journée de réflexion collective réunira artistes et chercheureuses en études théâtrales, et afin de mettre à l’épreuve des échanges certains transferts conceptuels ou analytiques, des spécialistes en danse, arts de la rue, philosophie, esthétique, géographie.

Workshop "Du terrain à la scène" 24-28/11/2025

Terrain dans la forêt de Carros et deux journées de debriefing, avec Heloisa Gravina, André-Anne Giguère, Jean-Paul Queinnec.

Cycle de webinaires Ttépic 2025

Consulter la page dédiée aux webinaires Ttépic

2024

Journée d'étude "Mettre en jeu nos relations aux fleuves : éprouver, dire, rêver" Session 3 : politiques et communautés du fleuve (14-15/10/2024)

Consulter la page dediée à la JE Mettre en jeu nos relations aux fleuves : éprouver, dire, rêver-session 3 : politiques et communautés du fleuve

Webinaires Ttépic 2024

Consulter la page dédiée aux webinaires Ttépic

2023

Journée d'étude "La mise en jeu des relations aux fleuves : percevoir, représenter, imaginer" Session 1 : Processus de création interdisciplinaire (25-26/04/2023)

Consulter la page dédiée

Journée d'étude "La mise en jeu des relations aux fleuves : percevoir, représenter, imaginer" Session 2 : Récits du fleuve et écothéâtrologie (7-9/11/2023)

Consulter la page dédiée 

Webinaires Ttépic

Consulter la page dédiée aux webinaires Ttépic

2022

Journée d'étude Théâtre, territoire, paysage (5-6/05/2022)

Consulter la page dédiée

JE Théâtre et (re)territorialisation (6-7/10/2022)

Consulter la page dédiée

journée d'étude "Dramaturgies participatives" (7-8/06/2022)

Consulter la page dédiée