Journée d'étude : "La mise en jeu des relations aux fleuves : percevoir, représenter, imaginer". Session 1 - processus de création interdisciplinaires.

  • Recherche
Publié le 29 mars 2023 Mis à jour le 24 janvier 2024
Date(s)

du 25 avril 2023 au 26 avril 2023

Horaires à venir. 
Lieu(x)

Campus Carlone

Campus Carlone

Le CTELA vous invite aux journées d'étude "La mise en jeu de nos relations aux fleuves" qui ont lieu les 25 et 26 avril 2023 au Campus Carlone, organisées par Brigitte Joinnault, Maîtresse de Conférences en Arts du spectacle (théâtre) à l'Université de Nice et chercheuse en Études théâtrales. 

Le but de ces journées d'étude est d'interroger l’idée que l’homme se fait des cours d’eau (et plus largement de la nature). Cela nécessite de croiser et de décloisonner les champs disciplinaires afin non seulement d’enrichir les savoirs mais aussi de les associer au service d’un objectif commun : obtenir « la reconnaissance de l’eau en tant que bien commun patrimonial mondial de l’humanité, car source de vie et ressource fondamentale pour le développement durable de l’écosystème Terre » (Manifeste de l’eau, Ricardo Petrella, 1998). L’écopoétique appliquée à la question des cours d’eau sera le terrain de rencontre entre des disciplines (physique, géographie, droit, anthropologie, études théâtrales, performances) réunies au service de la recherche d’une meilleure efficience des discours, aussi bien à destination de la société civile que des institutions. Les journées seront consacrées à l’analyse des nouveaux récits, à leur fabrication, tels qu’ils apparaissent dans les créations théâtrales contemporaines qui cherchent à désanthropocentrer les représentations de la nature, et plus particulièrement de nos manières de « cohabiter » avec les cours d’eau.

Consulter le programme
Contact :