Exposition Mario Villani : Peindre la lumière
VERNISSAGE le vendredi 21 janvier 2022
BIBLIOTHEQUE ROMAIN GARY (ex-Dubouchage) à NICE
10 h-11h : Conférence
Stello Bonhomme, Professeur de Philosophie et Peintre, prononcera une conférence sur l'œuvre de Mario Villani : "La peinture en état d'inachèvement".
11h-12h : Lecture "Portrait du père en peintre"
Béatrice Bonhomme, Prix Senghor et Prix Vénus Khoury-Ghata, lira des extraits de ses livres de poèmes portant sur son père et son rapport à la peinture : La Maison abandonnée, Passant de la lumière et Variations du Visage et de la rose.
Description : Donation Villani-Bonhomme 2019
Étrange énigme que cette œuvre peinte, jour après jour, durant toute une vie, et destinée à ses proches, ses amis, n’ayant pas franchi, jusqu’en 2007, le cercle de l'intime. La donation Villani-Bonhomme, faite à la Bibliothèque Romain Gary par ses enfants en 2019, permet, à travers plus de 1000 œuvres, de découvrir esquisses, dessins, études, ébauches de tableaux.
Les corps dessinés sont toujours inachevés. Ils glissent ou s’enfoncent, c’est selon, mais ils s’échappent toujours, dans une tache colorée, dans un fond gratté, dans un trait qui s’évanouit de l’allègement de la main. Les nus de Mario Villani ne sont ni des nus anatomiques, ni des nus mythologiques, ce sont des énigmes métaphysiques à la volupté de poussière et d’ombre.
Ils apparaissent, parfois de dos, face à un double, tout juste esquissé, voire invisible. Le corps se réduit à la simplicité d’un trait, des points d’interrogations se contorsionnent. Toute l’œuvre est une nouvelle tentative pour regarder la lumière, la couleur, le mouvement depuis le point le plus juste. Le mélange de techniques, le travail sur les supports les moins nobles permettent de faire apparaître la lumière mélangée de reflets bleus. Figures inachevées où les visages sont comme des trouées de lumière.
L’exposition se tient du lundi 17 janvier au vendredi 25 février 2022.