Appel à communication - Autour de la notion de performance dans les arts : objets, approches, méthodes

Publié le 4 avril 2022 Mis à jour le 24 novembre 2023
Date(s)

du 10 avril 2022 au 29 avril 2022

Lieu(x)

Campus Carlone

Appel à communication dans le cadre de la journée d'étude "Autour de la notion de performance dans les arts : objets, approches, méthodes" qui aura lieu le 29 avril 2022, amphi 75 Campus Carlone.
La notion de performance peut se comprendre, ainsi que le souligne Richard Schechner[1], comme un ensemble d’acceptations de diverses activités humaines que ce soit dans la vie quotidienne, le sport, le métier, les arts. C’est d’ailleurs l’ensemble de ces activités qui sont au centre des Performance Studies. Si d’un point de vue disciplinaire cette notion est étudiée en premier lieu dans les études théâtrales, le terme de happening désignait déjà des pratiques artistiques diverses si on pense par exemple à Fluxus, John Cage ou Merce Cunningham.


Cette journée d’étude souhaite non pas s’interroger sur ce qu’est une performance dans les différents arts (musique, théâtre, littérature, arts plastique, …), mais plutôt comment appréhender ses objets. Objets éphémères partagés par l’ensemble des arts vivants, ne laissant qu’une trace mémorielle si ils ne sont non enregistrés, filmés, archivés. Quelles méthodes employer pour aborder, comprendre, analyser ces manifestations artistiques ?

Cet appel est ouvert à toutes les disciplines étudiant cette notion ainsi qu’aux approches pratiques et/ou de type workshop.
 

Les propositions (500 mots maximum) sont à envoyer à Julie Mansion-Vaquié (julie.mansion-vaquie@univ-cotedazur.fr), Farrokh Vahabzadeh (farrokh.vahabzadeh@univ-cotedazur.fr) et Manuel Neyssensas (manuel.neyssensas@univ-cotedazur.fr) avant le 15 avril 2022.

 

[1] Schechner, Richard. Performances studies : An Introduction. Routledge, New York, 2002.